Le télétravail a-t-il un avenir en France?

Le télétravail, ou travail à distance, connaît un essor considérable ces dernières années. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), il concernerait aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France, soit près de 16% des actifs. Cette pratique semble donc bien ancrée dans les habitudes de travail des Français et pourrait être amenée à se développer encore davantage dans les années à venir. Mais le télétravail est-il vraiment adapté au mode de vie français ? Les entreprises sont-elles prêtes à l’adopter sur une large scale ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer dans cet article.

Télétravail : un avenir incertain en France

Le télétravail a fait son apparition en France dans les années 1990, mais c’est seulement au cours de la dernière décennie que sa pratique s’est répandue. Aujourd’hui, le télétravail est encore une activité marginale en France : selon une étude de l’INSEE publiée en 2017, moins de 4 % des salariés français travaillent à domicile au moins un jour par semaine. Cependant, si l’on considère que le nombre de salariés français ayant un emploi à temps partiel est en augmentation constante depuis plusieurs années, on peut estimer que le nombre de télétravailleurs français pourrait être beaucoup plus élevé.

En effet, les avantages du télétravail (flexibilité horaire, absence de trajet, etc.) sont particulièrement appréciés des personnes ayant un emploi à temps partiel. Selon une étude menée par l’Institut Montaigne en 2016, près de 60 % des salariés français interrogés ont déclaré vouloir travailler à distance au moins occasionnellement.

Le télétravail, une tendance en hausse

Le télétravail est une tendance en hausse en France. Selon une étude de l’Observatoire International du Télétravail, le nombre de salariés français travaillant à distance a augmenté de manière significative ces dernières années, passant de 1,8 million en 2012 à 2,6 millions en 2016. Cette croissance s’explique notamment par la multiplication des outils numériques permettant de travailler à distance, comme les ordinateurs portables et les applications de messagerie instantanée.

Le télétravail présente plusieurs avantages pour les salariés, comme la possibilité de gagner du temps sur le trajet domicile-travail ou de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, selon une étude menée par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), les salariés qui ont recours au télétravail consacrent en moyenne moins d’heures à leur travail que ceux qui ne travaillent pas à distance. De plus, ils ont également un meilleur moral et sont moins sujets aux maladies professionnelles.

Les avantages du télétravail ne sont cependant pas uniquement réservés aux salariés : les entreprises peuvent elles aussi y trouver des avantages.

Les entreprises françaises réticentes au télétravail

En France, le télétravail est encore peu répandu. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), seulement 2,8 % des salariés français ont recours au télétravail à temps plein en 2016. La même année, 4,5 % des travailleurs français ont déclaré avoir effectué du télétravail ponctuellement. Ces chiffres sont en deçà de la moyenne européenne qui est de 7%.

Les entreprises françaises semblent donc réticentes à adopter le télétravail. Selon une enquête menée par Regus en 2014 auprès de 1000 dirigeants d’entreprise française, seuls 8% d’entre eux considèrent le télétravail comme une priorité pour l’avenir de leur entreprise. De plus, selon cette même enquête, les dirigeants d’entreprise sont sceptiques quant aux bénéfices du télétravail : ils ne sont que 29% à penser que le travail à distance permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et 37% qu’il favorise la productivité des salariés. Les dirigeants interrogés ont également exprimé des craintes quant à l’adoption du télétravail : ils sont notamment inquiets de la perte de contrôle sur le travail des salariés (37%), de l’isolement professionnel que cela peut engendrer (35%) et du manque de collaboration entre les équipes (32%).A:Il n’y a pas de code dans ce texte.

Les salariés peu enclins au télétravail

Le télétravail a le vent en poupe, mais les salariés français sont encore peu enclins à travailler à distance. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), seulement 4 % des salariés du pays ont recours au télétravail, contre 8 % dans les pays européens. La France se situe ainsi en dessous de la moyenne européenne.

Parmi les raisons invoquées par les salariés pour ne pas télétravailler, on retrouve notamment le manque de confiance dans les outils numériques (31 %), le manque de flexibilité horaire (30 %) et le manque de motivation (26 %). Ces trois facteurs sont particulièrement prégnants chez les femmes et les jeunes actifs. En effet, selon l’INSEE, les femmes sont moins enclines que les hommes à travailler à distance, car elles ont souvent des responsabilités familiales qui rendent difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, elles sont souvent confrontées à des difficultés techniques liées aux outils numériques. Les jeunes actifs, quant à eux, sont moins susceptibles que leurs aînés de bénéficier du télétravail car ils occupent souvent des postes peu qualifiés ou intermittents.

Le télétravail, un avenir prometteur

Le télétravail a un avenir prometteur en France. Selon une étude de l’Institut Montaigne, 60% des Français souhaitent travailler à distance au moins une journée par semaine. De plus, selon une enquête du cabinet de conseil Randstad, 67% des salariés français estiment que le télétravail leur permettrait d’augmenter leur productivité.

Cependant, il y a encore un long chemin à parcourir avant que le télétravail soit généralisé en France. Les entreprises françaises sont réticentes à l’idée de laisser leurs salariés travailler à distance et les salariés sont peu enclins au télétravail. Il faudra donc du temps pour que cette tendance se développe en France.

Le télétravail a un avenir prometteur en France, malgré les réticences des entreprises et des salariés. La tendance est à la hausse et de nombreux facteurs peuvent favoriser son développement dans les années à venir.